Par  Clark G. KHADIGE, dba, desg
et
Marie-Jo  ISSA, MA
(JCB  1934-2012)
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ABSTRAITS 
Tout    événement est une action que toute entreprise se doit d'utiliser parce qu'il    met en relation directe l'Entreprise avec les différents publics auxquels    elle s'adresse. Ainsi, l'objectif de cet article est de mettre en évidence    que l'événementiel est une activité de communication certaine, autant que de    Relations Publiques et qu'il a une portée décisive sur des prises de    décisions. Il fait appel à des concepts de communication directe, de    marketing et de management.  
Sa    portée est sociale, culturelle, économique, technologique et souvent    politique. C'est pourquoi il est souvent affublé du qualificatif d'activité intelligente et celui d'activité de l'Intelligence Collective. 
MOTS-CLÉS 
Intelligence    – Relations Publiques – Marketing – Management – Sociologie - Média | 
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ABSTRACTS 
Events are actions that any organization must use as    it puts in direct relation the organization itself with different publics to    which it addresses. The main objective of this article is to put in evidence    that any event is a certain communication activity, as much as of Public    Relations and that it has a decisive range on holds of decisions. It calls on    concepts of direct communication, marketing and management.    
Its range is social, cultural, economic,    technological and often political. It is why it is dressed often with the    qualifier of intelligent activity and the one of activity of the Collective Intelligence.   
KEYWORDS      
Intelligence    - Public Relations - Marketing - Management - Sociology - Media   | 
 L'évènementiel !  Un terme qui se propage et qu'on entend de plus en plus.
Quoique  l'organisation d'évènements ait toujours existé, elle s'est perfectionnée et  est devenue "une activité relationnelle à part entière", au point où les  organisations la considèrent comme inévitable dans la promotion de leur image  sociale autant qu'institutionnelle. Dans cette optique de mise en avant de  l'identité d'une entreprise, l'organisation d'un évènement devient de plus en  plus complexe, autant que délicate, et les moindres détails sont étudiés avec  soin pour impressionner un public. Les enjeux sont d'importance.
Le  dictionnaire Larousse[1]  nous donne la définition de l'évènementiel comme étant:
-           ce qui se produit, arrive ou apparait ; 
-           ce qui fait circonstance
-           fait important, marquant
Rapporté  au secteur évènementiel, cette définition littérale est bien trop courte. Aux  côtés du sponsoring ou du mécénat, des relations publiques, du marketing direct  et de la promotion des ventes, l'événement fait partie de l'univers de la  communication qui se démarque des actions publicitaires.  L'événement est cependant difficile à cerner,  car il est multiforme et s'adresse à  tous les publics: internes, ciblés  ou grand public.
Par  sa capacité à transmettre une émotion, par sa façon de se jouer de l'art, il est avant tout un "média chaud". S'il  se nourrit des dernières technologies, il demeure par essence profondément et  totalement humain.
L'évènement,  est-il une activité intelligente de l'Entreprise ?
Inévitablement,  l'Entreprise intelligente va se doter de tous les moyens possibles pour réussir  et atteindre ses objectifs. Un des moyens les plus prisés est, bien entendu, la  communication. Comme nous le verrons plus loin, l'événementiel est une activité  de communication qui entre dans les stratégies de Relations Publiques  effectives et, bien plus, efficaces. 
Ainsi,  tout évènement, demande une réflexion profonde sur non pas une manière de travailler  mais sur une manière de communiquer qui soit plus porteuse et plus performante.  Ainsi, une gestion intelligente de  l'évènement ne suffit pas si l'on n'est pas capable, ou si l'on n'est pas  suffisamment en mesure, de communiquer correctement. Et l'évènement offre trop  souvent, une nouvelle solution, une nouvelle approche devrait-on dire, aux  entreprises du monde pour agir efficacement, pour réagir plus rapidement et  plus effectivement, dans l'espace de la concurrence mondiale.  
L'évènement  intelligent recherche donc des choix  de communication innovatrice, autant qu'innovative et qu'innovante pour  développer des compétences créatrices permettant à une entreprise de bénéficier  de certains avantages autant que d'avantages certains. Dans la dimension actuelle  du contexte concurrentiel et de la compétitivité créatrice d'opportunités, l'Entreprise  connaît, et reconnaît par surcroît,  l'importance  de l'activité communicative et communicatrice. Voir et toucher en même temps !
Et cette activité  de communication est intelligente ! Elle permet à la fois :
Ø  D'observer des  comportements et de délivrer conséquemment ce qui lui paraît important parmi  les attentes des marchés et des individus, 
Ø  D'écouter ce que  l'entreprise a à dire, 
Ø  De convaincre un  marché de la nécessité de découvrir ce qui pourrait apporter les moyens d'une  vie plus facile, 
Ø  De persuader que  l'innovation est source de qualité de vie, 
Ø  De suggérer un art  de vivre différent, plus bénéfique et plus confortable.  
Ø  D'influencer et  d'aider à réaliser un changement désiré ou voulu, 
Ø  Etc.
C'est aussi une  activité intelligente, car elle se base sur des stratégies inédites et des  moyens qui sous-entendent que l'Entreprise est très souvent empathique car elle se pose souvent la  question : comment faire pour faire vivre  mieux ?
Il y a donc une collectivité  d'intelligences qui concoure à l'atteinte des objectifs de chaque  évènement :
Ø  L'Intelligence Relationnelle : c'est elle qui va  mettre en relation des hommes avec des hommes, des hommes avec des produits et  des marques, des hommes avec des concepts nouveaux, des éléments avec des  éléments, etc.
Ø  L'Intelligence Communicatrice : doter une entreprise  de moyens de communication effective et agissante,
Ø  L'Intelligence Communicative : concevoir comment  être efficace en communication,
Ø  L'Intelligence Organisative : créer de nouveaux  concepts d'organisation de la relation hommes-style  de vie, 
Ø  L'Intelligence Organisatrice : adapter des concepts  relationnels nouveaux hommes-qualité de  vie
Ø  L'Intelligence Empathique : comprendre les autres  dans leurs aspirations, 
Ø  L'Intelligence Persuasive : relier des propriétés à  des besoins et faire adopter, 
Ø  L'Intelligence Suggestive : savoir faire naître des  associations entre idées et Art de vivre.
Ø  Etc. 
 INTRODUCTION
A  l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication  (NTIC), de l'e-mail et de la télétransmission, dans le monde du câble et du  virtuel, l'événement permet de créer autant de relations que de liens de tous  genres : social, économique, culturel, etc. De tous temps les hommes ont  eu besoin de se retrouver pour échanger, s'apprécier, voire faire la fête. Rappelons-nous  l'importance de l'Agora à l'époque grecque et du Forum à l'époque romaine et de  leur influence sociale. Depuis, et reconnaissant la valeur sociale et  relationnelle de cette activité, l'événement est devenu un média en tenue de  fête.
Jacques  STOCQUART[2]  auteur du  Marketing Évènementiel   évoque les marchés publics grecs de l'Antiquité comme première preuve  d'agissements à but commercial. Selon lui, le simple fait que le commerçant  sorte de sa boutique pour se faire bateleur permet de parler de «marketing  spectacle », origine du marketing événementiel. 
Rappelons,  à ce sujet, l'origine du terme « marché » dans le sens de  « place de rencontre ». Á l'époque de l'empire romain, le  centre-ville était un lieu de socialisation (rencontres humaines) et de  sociabilisation (établissement de relations entre les individus). On lui  affubla le terme de forum puisque  tous les événements politiques, culturels et commerciaux se déroulaient  principalement sur cette place. C'est sur cette place que beaucoup  d'événements avaient lieu : rencontres culturelles, politiques et  commerciales autant que juridiques, et tous les individus se côtoyaient et  échangeaient tout ce qui pouvait être sujet à échange. Un développement  important des relations humaines prenait place. L'événementiel avait déjà  commencé et les organisateurs de  l'époque avaient déjà le sens des Relations  Publiques !
Plus  près de nous, avec la Révolution  Industrielle et le développement  de la civilisation « moderne » de nouveaux besoins en communication  sont apparus. Pour mieux se faire connaître, pour parvenir à s'imposer, pour  promouvoir marques et produits avec efficacité les entreprises ont commencé à  organiser leurs propres manifestations festives, comme les activités de  communication à caractère de Relations Publiques. Il s'agissait principalement  de se démarquer de la communication classique en cours.
ÉVÈNEMENT, RELATIONS PUBLIQUES ET  COMMUNICATION
Il  est important de noter, ici, que tout événement s'inscrit dans une activité de  Relations Publiques. Il s'agit de mettre en  relation une entreprise, son entité autant que son identité, ses produits  et ses marques avec un public désireux d'améliorer ses conditions de vie. 
Un  sociologue-historien, William SEWELL Jr, se réfère, quant à lui, explicitement  à la théorie de l'évolution et aux écrits de Stephen J. GOULD[3],  pour réclamer la constitution d'une «sociologie événementielle»[4],  pour définir les « événements » qui l'intéressent : 
«La vie sociale peut être conceptualisée  comme étant composée d'innombrables « faits » (happenings) ou rencontres dans  lesquelles les personnes et les groupes s'engagent dans l'action sociale. Leurs  actions sont contraintes et rendues possibles par les structures constitutives  de leurs sociétés. La plupart des faits reproduisent des structures sociales et  culturelles sans changement significatif. Les événements (events) peuvent être  définis comme la sous-catégorie relativement rare des faits qui transforment  significativement les structures»[5].  
L'événement  «vrai» ou «structurel» serait alors celui qui transforme les «structures», tout  le problème étant de définir ce que sont les structures en question.
Évènements et relations publiques
Comprendre  les Relations Publiques et leur action, commence par trouver et comprendre leur  définition :
Ainsi,  selon Le Grand Larousse[6]  les Relations Publiques sont l' »expression  désignant un ensemble d'activités professionnelles dont l'objet est d'informer  l'opinion sur les réalisations de collectivités de tout type, (secteur public  et privé), de manière à promouvoir la notoriété de cette collectivité, ensuite  susciter un climat de sympathie en sa faveur à l'extérieur, favoriser de bonnes  relations à l'intérieur ». 
Par  contre, pour The International Public  Relations Association – 1960 : « Les Relations Publiques sont une  activité de direction à caractère permanent et organisée, par laquelle une  entreprise ou un organisme privé ou public, cherche à obtenir et à maintenir la  compréhension, la sympathie et le concours de ceux à qui elle a, ou peut avoir,  affaire. Dans ce but elle devra analyser l'état de l'opinion à son égard, y  adapter autant que possible son comportement et par la pratique d'une large  information obtenir une coopération plus efficace qui tienne effectivement  compte des intérêts communs ».
Selon  la journaliste Delphine MASSON, les Relations Publiques se définissent  comme un ensemble de techniques de  communication destinées à donner une image favorable à une personne ou à une  organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d'estime  et d'adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics[7].
Finalement,  la définition la plus simple que l'on pourrait donner aux Relations Publiques  serait : Les Relations Publiques peuvent être identifiées comme «une activité mise en place par  l'entreprise pour créer, établir, maintenir ou améliorer la confiance, la  compréhension et la sympathie, des liens avec des publics internes et externes  qui conditionnent son développement[8]».
Quand un public est proprement informé sur les  différentes activités et événements qui composent la vie d'une Entreprise, il  est naturellement enclin à comprendre, à accepter et à accorder sa confiance,  tout en se réservant le droit de critique et de formulation d'opinion.
Si, ici, aussi, nous devions rechercher une autre définition  au mot Relations Publiques, il faudrait, tout d'abord, décomposer ce mot et  comprendre le sens que l'on pourrait donner aux deux composantes[9] :
Ø  Le mot "Relation"  vient du verbe "Relater", qui veut tout simplement dire raconter, 
Ø  Avoir des  "Relations", c'est connaître beaucoup de gens, avoir surtout des connaissances  "clefs" dans certaines entreprises ou certaines institutions gouvernementales, 
Ø  Etablir une  "Relation", c'est créer un lien entre deux, ou plusieurs, entités, fussent-elles  matérielles ou humaines,
Ø  Le terme  "Publique" a rapport à un environnement humain, vivant, pensant et agissant en  tant qu'entité vivante et réelle.
Relations Publiques, c'est donc créer des liens  entre un élément, ou un événement, avec un public, ou entre deux publics  différents. Un public, c'est avant tout un groupement d'hommes, une  collectivité, une communauté ou une nation. Les contacts commencent toujours  par une action de Relations Publiques et dont la première est la simple  présentation des individus mis en présence.
L'action se fait surtout à travers une  communication verbale ou écrite. La véritable fonction du catalyseur humain,  chargé de créer un contact entre deux ou plusieurs éléments humains, doit être  génératrice de connaissances, d'estime et de confiance. « Avec  de bonnes relations publiques, il devient facile de communiquer avec votre  marché cible plus souvent, d'améliorer vos ventes sans dépenser ».[10]
L'un  des buts fondamentaux recherché par une entreprise est celui d'avoir une  communication différente, car l'information est la clé de toute réussite  commerciale. 
Le mot clé étant liens, c'est donc un pont  jeté entre l'entreprise et des environnements humains quelles que soient leurs  différences. Ces derniers ont besoin de comprendre pour accepter et tout aussi  bien pour refuser ou réfuter. C'est pourquoi, les Relations Publiques  vont jouer sur trois caractéristiques principales de conviction[11] :  
1.      Un haut niveau de crédibilité : Il s'agit  de présenter une vérité pure par une information complète et transparente, « contrairement  à la publicité produit qui va présenter une vérité orientée vers les points  positifs du produit ou de la marque, et à la publicité institutionnelle qui va  mettre uniquement en relief les qualités de l'entreprise[12] ».  
2.    Une  aptitude à vaincre les résistances : atteindre un grand  nombre de personnes généralement méfiantes quant à ce que publient les  entreprises. C'est par une formulation simple de l'évènement que le responsable  des Relations Publiques saura trouver les termes efficaces nécessaires à  la modification et au changement de l'opinion publique.
3.    Une  grande force d'expression : les Relations Publiques offrent un  potentiel considérable pour la présentation attrayante d'un produit ou d'une  entreprise. Dans ce cas elle aura la forte responsabilité  de montrer la réalité réelle de l'entreprise.
Les  Relations Publiques combinent donc deux actions : 
Ø  L'une interne, dont le but principal est de porter  l'information à tous les départements et services de l'Entreprise, à tous les  niveaux hiérarchiques, tout en prenant, aussi, en charge la fonction de faire  connaître l'entreprise et ses moyens aux nouveaux venus 
Ø  L'autre externe, dont le but est de dispenser une  information correcte, franche et bien définie aux environnements avec lesquels  l'Entreprise est en relation professionnelle ou sociale. 
En  1983, un article paru dans le magazine «Stratégie», spécialisé dans la  communication, décrit ainsi l'activité évènementielle : «Une technique qui se traduit par une idée FORTE, entraînant un  développement du trafic et des ventes, mais aussi de l'image, notamment grâce  aux retombées rédactionnelles».
On  le voit, les événements ont toujours existé, sous toutes les formes possibles  et imaginables. Mais la prise de conscience de leur importance et de leur  utilité est très récente. Ils sont aujourd'hui reconnus comme des opérations  spécifiques, constituant un métier propre. Pour illustrer cette émergence  tardive et pour la plupart des acteurs de l'époque inconsciente, Pierre  LUSINCHI, Président Directeur Général de ALICE EVENEMENTS soutient : «Durant  les années 80, une poignée d'hommes a initié des projets événementiels sans se  le dire, sans se connaître et derrière eux est née une génération de « pros »  de l'événement »
ÉVENEMENT  ET SOCIÉTÉ
Il serait juste de dire qu'un  événement, quel que soit sa nature, est une partie intégrale de la vie de la  société. Le principe reste toujours  le même : rassembler une foule de personnes, une dizaine ou des milliers,  autour d'une action ponctuelle, de plusieurs heures, jours ou semaines. La plus  grande diversité de ces événements  quant  à leur contenu rassemble un public plus large et différent. Ajoutons que les  raisons et les rôles de cette foule réunie diffèrent selon l'événement.
Aujourd'hui,  beaucoup d'entreprises, ou d'organisations voient dans ces rassemblements de  nombreux intérêts et qui vont servir à leur avantage qu'il soit économique,  social ou culturel. En fait, la question qui se pose reste la suivante :  Quels avantages les entreprises en tirent-elles? Est-ce seulement l'intérêt  économique ? Dans certains cas, la notoriété est l'objectif  principal : donner de soi une image solide et porteuse. Les avantages en  découleront d'eux-mêmes, et sans efforts, quand la confiance et la crédibilité  seront instituées. L'impact créé autour d'un évènement aura, positivement ou  non, des répercussions sur l'ensemble de ceux qui ont fréquenté la  manifestation ou qui la recherchent. 
Tout d'abord, un événement fait parler. Que ce soit  en bien ou en mal, on en parle. L'important est d'éviter l'indifférence,  l'ignorance ou le manque d'information. Et c'est bon, car l'événement n'est pas  passé inaperçu. Un premier objectif de notoriété est atteint.
Notons aussi qu'un événement influe beaucoup sur la  vie de l'entreprise :
Ø  Avant, quand l'événement est  annoncé
Ø  Pendant, quand l'événement se  déroule
Ø  Après, quand l'événement est  terminé.
On a souvent constaté les commentaires écrits ou  filmés par la presse sur ce qui a été réalisé. Seuls les critiques  professionnels ont toujours su justifier le négatif, l'oubli ou le positif.
Mais, si tout est communication, tout est aussi  marketing opérationnel et social, car tout événement tend à prendre une place  de choix, et de plus en plus, dans les stratégies des entreprises. Celles-ci  savent que l'événementiel est une activité payante à court, moyen et long  terme.
Ajoutons que le marketing événementiel reste un  moyen incontournable du dynamisme des entreprises. Communiquer à partir de la  réalisation d'un événement c'est vouloir réunir et obtenir des répercussions  éloignant l'indifférence et apportant des résultats bénéfiques à l'image de  marque de l'entreprise. 
Organiser  un événement, c'est avant tout savoir envisager toutes les situations, les  meilleures comme les plus imprévisibles. A chaque étape de l'événement, les  clés du succès sont les mêmes: conserver et montrer un professionnalisme, un  sens de l'improvisation, une responsabilité sociale et une persévérance à toute  épreuve.
Anthony BABKINE et Adrien ROSIER, auteurs du  livre « Réussir l'organisation d'un  évènement »[13], définissent  l'événementiel comme le fait d'organiser une manifestation, de réunir dans un  même lieu des individus ciblés pour une occasion et à un moment déterminé. Dans  la société actuelle, l'événementiel propose l'organisation d'événements par des  professionnels, pour des particuliers ou d'autres professionnels, avec  différents objectifs prédéterminés.  
Dans l'ouvrage « Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les  associations et les entreprises »[14], Philippe CLAVEAU (2005) soutient  que : 
« Les  événements ont toujours existé, des fêtes gigantesques des lointains empires  chinois aux jeux du cirque romains en passant par les fastueuses soirées de  Versailles. Les événements-spectacles ont ponctué l'histoire des civilisations  souvent pour donner l'illusion du luxe au peuple à qui les souverains  demandaient toujours plus d'impôts et de fantassins pour une nouvelle guerre.  Plus près de nous, les événements des temps modernes ont longtemps gardé cet  aspect grandiose en prenant la forme de grandes manifestations nationales ou  internationales, souvent sportives, telles le Tour de France les Jeux  olympiques ou encore le tournoi de Roland-Garros.
Parallèlement,  les foires et les marchés populaires eux aussi ancestraux ont traversé les  époques, profitant de l'effet de foule et de l'ambiance festive pour faire du  commerce-spectacle en s'appuyant sur leur aspect poly sensoriel.
Points  communs à ces multiples manifestations, le besoin de rupture avec le quotidien  et la volonté de jouer sur une sorte d'excitation collective. Ainsi les  événements petits ou grands ont envahi notre quotidien pour devenir un des  leviers majeurs du marketing.
Il  n'est plus un magasin ou une concession automobile qui ne fasse régulièrement  des journées portes ouvertes sans oublier la multiplication des foires  commerciales. Les entreprises aussi ont intégré cet outil de communication dans  leur management. De l'incentive à vocation essentiellement sportive pour  récompenser des vendeurs, à la Journée des familles les événements ont franchi  le rubicond professionnel pour animer récompenser motiver le personnel ».
Plus loin, l'auteur  pose deux questions d'intérêt :
         1.             «Quelles spécificités rendent un évènement  efficace en termes de communication ?
        2.             Comment est-il utilisé par les entreprises (ou  collectivités) pour vendre à leurs clients »? 
L'APPROCHE SOCIOLOGIQUE
On dit souvent de la sociologie qu'elle est «  la fille des révolutions ». Par ce terme on désigne sur un plan politique la  Révolution Française et, sur un plan économique la Révolution Industrielle. En  ébranlant l'ordre social ancien, ces révolutions ont engendré des  interrogations sur la nouvelle société en construction  et des inquiétudes dues à l'apparition de  maux sociaux préoccupants (le chômage, l'entassement, la promiscuité, la  prostitution, l'alcoolisme, la misère urbaine, les surplus, etc.).
Ø  Sur le plan  politique : La Révolution Française (1789) à travers les idées  qu'elle véhicule, mais surtout à travers les réformes qu'elle engage, a détruit  certains dogmes et certains équilibres politiques et sociaux. Exemple :  l'abolition du régime féodal, la déclaration des droits de l'homme, le concept  de citoyenneté, l'apparition d'une nouvelle stratification sociale plus fluide,  le droit de la famille est profondément transformé (la loi 1792 fait du mariage  un contrat civil) ce qui donne naissance à de nouvelles configurations  familiales.
Ø  Sur le plan  économique : la Révolution Industrielle marque la naissance du  capitalisme moderne. En posant ainsi les bases d'un nouveau système productif,  elle engendre de profondes mutations dans le tissu social. Certaines vont  produire des dysfonctions sociales et donner ainsi naissance à « la question  sociale ». La question sociale est une expression apparue à la fin du 19e  siècle qui renvoyait les maux et les conflits à la société industrielle  naissante. Á titre d'exemples, nous pourrions citer: 
         1.             La  multiplication des grandes cités industrielles (Manchester, Lyon) avec leurs  lots de misère, de pauvreté et d'habitations infectes ou la prolétarisation  d'une partie de la population. 
      2.             L'apparition  des usines (les grandes cathédrales industrielles) de la machine-outil et de  l'ouvrier. Le salariat se répond d'une nouvelle classe sociale qui émerge: la  classe ouvrière qui voit se détériorer, au fil de l'industrialisation, ses  conditions de travail et de vie.
En résumé, la Révolution Française et la  Révolution Industrielle marquent une véritable rupture par les conséquences  qu'elles engendrent. Elles sonnent le glas d'une société traditionnelle dont la  cohésion sociale reposait sur la famille, la terre, la communauté villageoise,  l'église. Un nouvel ordre social doit s'instaurer, de nouvelles solidarités  sociales doivent prendre le relais, un nouveau « vivre ensemble » doit être  pensé. 
Tels seront les objectifs que se fixeront les  précurseurs et les fondateurs de la sociologie.
Bifurcation et « événement »
Un autre sociologue-historien, William SEWELL  Jr, se réfère quant-à-lui explicitement à la théorie de l'évolution et aux  écrits de Stephen J. GOULD[15], pour  réclamer la constitution d'une «sociologie événementielle»[16], pour  définir les « événements » qui l'intéressent : 
«La vie  sociale peut être conceptualisée comme étant composée d'innombrables « faits »  (happenings) ou rencontres dans lesquelles les personnes et les groupes  s'engagent dans l'action sociale. Leurs actions sont contraintes et rendues  possibles par les structures constitutives de leurs sociétés. La plupart des  faits reproduisent des structures sociales et culturelles sans changement  significatif. Les événements (events) peuvent être définis comme la  sous-catégorie relativement rare des faits qui transforment significativement  les structures»[17]. 
L'événement «vrai» ou «structurel» serait  alors celui qui transforme les «structures», tout le problème étant de définir  ce que sont les structures en question.
MANIFESTATIONS  ET ÉVÈNEMENT
Dans leur œuvre « Comment organiser un évènement ? »[18] ,  Nicolas DELECOURT et Laurence HAPPE-DURIEUX citent les diverses manifestations  dites évènements comme suit :
Ø  « Les  événements culturels :  De l'exposition  de tableaux à la pièce de théâtre, du colloque sur la culture à une visite de  musée, du concert classique au concert rock, ces manifestations s'adressent à  un public qui n'est pas toujours très défini, et qu'il faudra préalablement  tenir informé de la tenue de la manifestation, dans le simple but de le faire  venir...
Ø  Les  événements sportifs : Eux aussi  ont pour vocation de drainer un large public. Rien n'est plus triste qu'une  compétition où il y'a plus de monde sur les pistes que sur les gradins...   
Ø  Les  événements festifs : Une fête  d'école, une soirée dansante sont autant d'instants de plaisir pour les  participants. Dans ces cas-là, il faut garder constamment à l'esprit que de  nombreuses personnes seront présentes, et que ambiance doit être sans cesse  canalisée pour éviter tous les débordements. La musique est très souvent au  rendez-vous, ainsi que la restauration.  
Ø  Les  manifestations commerciales : Il peut arriver que certains événements ponctuels aient  comme motif des actes d'achat et de vente, sans que, pour autant, ceux qui  vendent ne le fassent régulièrement. C'est notamment le cas des braderies. Dans  ce cas, l'affluence est souvent importante, et ils sont publics (la braderie se  déroule dans la rue).
Ø  Les  événements officiels :  Il s'agit ici  d'organiser une manifestation officielle, au cours de laquelle un responsable  valorisera une personne, ou remémorera un fait important : un maire qui  rappelle par une cérémonie, une bataille qui eut pour cadre sa ville, un chef  d'entreprise qui récompense un salarié pour ses quarante ans passés au service  de la société, un député qui inaugure un nouveau centre d'action sociale, etc. 
On pourrait conclure au lu de ce qui précède  que quel que soit le type de manifestation (professionnelle, sportive,  culturelle, amicale, ludique et même économique), son ampleur et son  rayonnement, ses auteurs abordent des points communs pour l'ensemble des  événements. Aujourd'hui, dans un univers où les nouvelles technologies  dominent, les moments pour se retrouver, échanger, s'apprécier, ou faire la  fête, sont de plus en plus rares. 
« Il  faut combler le vide laissé par la communication électronique, assure Gérard  DENIS, PDG de Denis & Co[19]. Organiser un événement permet de faire  vivre des émotions à un groupe, d'apporter de l'énergie, de motiver, de  fédérer, de créer des liens. Nous avons besoin d'une composante émotionnelle et  réelle. » 
L'ÉVÈNEMENT :  UN MÉDIA À PART ENTIÈRE
L'événementiel est avant tout un moyen de  communication hors média, interne ou externe, utilisé par une entreprise, une  institution ou une association dans le but de transmettre un message précis de  manière originale et impactuelle. Il s'agit d'informer, de rassembler, de  fédérer autour d'un élément quel qu'il soit, par le biais d'un événement. Plus  généralement, il fait partie de l'univers de la communication et permet de se  rencontrer de manière plus humaine. Cette action de communication ponctuelle  est destinée à marquer les esprits dans un but précis et déterminé par le  commanditaire (personne morale ou physique).
Il est possible de différencier la  communication événementielle des autres formes de communication grâce à sa  capacité à réunir les individus et de créer un réel espace de communication. De  plus, contrairement aux autres «médias», la communication évènementielle est  pluri-sensorielle : elle peut  toucher les cinq sens de son auditoire et permet ainsi une meilleure  mémorisation de ce que l'on souhaite transmettre au public.
Nombre de médias traditionnels sont à sens  unique, c'est-à-dire d'une transmission de l'émetteur vers le récepteur. Ici,  l'interaction avec le public est possible et d'autant plus bénéfique pour la  réussite de l'événement, donc de l'action de communication. On parle alors de  communication à 360 degrés car elle utilise plusieurs moyens afin de  transmettre son message.
Les motifs pour réunir les personnes sont  nombreux et variés. Il suffit pour s'en convaincre, de prendre un simple  agenda. Qui n'a pas, au cours de sa semaine, prévu d'aller à un concert, de  suivre une conférence, d'aller applaudir un enfant ou un neveu qui joue dans  une pièce de théâtre, sans oublier la fête de l'école, la remise de la Médaille  du Travail et le conseil d'administration de l'association sportive dont on est  un fervent pilier ?
Chaque grande ligne de médias a ses  spécificités d'action. Les medias de masse et le sponsoring créent ou  entretiennent la notoriété, la promotion accélère les ventes, les relations  publiques touchent certaines cibles, certes restreintes en nombre, mais  généralement importantes en terme de ventes, le mécénat entretient l'image etc.
Ce que l'événement a de particulier, c'est  qu'il sert (ou peut servir) à tout cela à la fois. Il peut par exemple créer la  notoriété, améliorer les ventes, cibler les niches, etc. Dans tous les cas, il  a la vocation de répondre à une problématique d'entreprise, qu'elle soit  marketing, commerciale, sociale, etc… et même culturelle, dans le sens des  valeurs d'entreprise à transmettre. 
 Ce à  quoi, l'évènement peut fortement participer dans la réussite d'une campagne  d'information réside dans ce qui suit :
Ø Optimiser l'information
C'est une occasion unique de  parler et de faire voir un produit, une marque ou un service particulier,  proposés par l'entreprise. Associer le vu au toucher, a toujours été une action  permettant d'optimiser la compréhension de ce qui est présenté avec pour objectif  de convaincre, de persuader et de suggérer en même temps. En un mot, appliquer  le principe de Saint Thomas : voir, toucher, essayer, tester, goûter, etc.
Ø   Valoriser une campagne classique
D'un point de vue ponctuel, il est peut être nécessaire de valoriser  une
action promotionnelle et de dominer une concurrence importante. Il est important d'avoir une consistance entre ce qui est dit et ce qui est vu, et éviter, dans la mesure du possible, de tomber dans le piège de la communication, qui souvent peut être source d'illusions. Tout consommateur s'attend à ce qu'un produit lui donne plus qu'il ne le peut.
action promotionnelle et de dominer une concurrence importante. Il est important d'avoir une consistance entre ce qui est dit et ce qui est vu, et éviter, dans la mesure du possible, de tomber dans le piège de la communication, qui souvent peut être source d'illusions. Tout consommateur s'attend à ce qu'un produit lui donne plus qu'il ne le peut.
Ø Atteindre de nouvelles cibles marketing
Quelle meilleure occasion  pourrait se présenter que celle de la promotion directe auprès de visiteurs, qui  représentent, d'une manière comme d'une autre, un marché assez porteur. Il est  important, que par une action ciblée et convaincante, que l'on puisse faire  parler ceux qui ont eu un contact avec ce que l'on a exposé.   
Il s'agit donc de toucher  des clients potentiels exclus des campagnes de publicité traditionnelles, de  les amener à se déplacer eux-mêmes vers l'évènement et d'élargir la liste des  prospects.   
Ø Accroître et renforcer la notoriété
Faire connaître, faire savoir, tenter,  stimuler restent des objectifs de notoriété active. Qui achète ce qu'il ne  connaît pas ? Très peu, dira-t-on, car il existe toujours ceux qui  prennent les premiers, les risques d'essai, ceux qu'on qualifie souvent d'opinion leaders. Ils agissent par esprit  de démarcation et de différentiation de comportements classiques. Des pionniers en quelque sorte.
Le  dernier objectif de cette activité, est de faire parler. Faire parler en bien,  montre que ce que l'on propose répond autant à des attentes de vie facilité,  qu'à des besoins réels. Parler en mal, donc émettre toutes les critiques et  opinions défavorables, est aussi important, sinon plus, que parler en bien,  parce qu'elle va mettre en évidence ce à quoi l'entreprise n' pas réellement  pensé dans la conception du produit, ou dans celle de la marque qui, elle,  représente cette qualité de vie à laquelle tout individu aspire. 
Ce qui  permettra à l'entreprise d'apporter les modifications nécessaires afin que le  produit, ou la marque, atteigne l'objectif recherché par l'individu en quête  constante de différenciation et d'amélioration de son style de vie.
Eviter, à tout prix, l'indifférence !
Ø Relancer l'esprit d'entreprise
Consolider  la culture de l'entreprise auprès des partenaires sociaux et économiques est un  facteur essentiel. Ces partenaires représentent, avant tout, des piliers  importants de la continuité, sinon de la survie, de l'entreprise et/ou de ses  produits et marques.
Les  expériences passées de crises économiques ont montré qu'il fallait de plus en  plus harmoniser les liens humains au sein des entreprises. Par ailleurs, en cas  de fragilité de l'entreprise, l'évènement devient vecteur d'information et crée  une cohésion de groupe par le rassemblement. Il est une des réponses à des problèmes  tels qu'une fusion un changement de direction, une restriction.
Comme l'explique Cyril GIORGINI, président  d 'Auditoire[20] : « quand une entreprise comme Aventis  change deux fois de nom dans une même année, quand EDF s'ouvre à la concurrence  ou quand encore France Télécom se lance dans la Net Economie, les  collaborateurs se posent des questions, L'évènementiel est une solution toute  trouvée pour y répondre. »
Tout événement reste indispensable pour  l'expression et la diffusion de la culture, des traditions, du patrimoine  national et de la vie d'une nation. Il est souvent considéré comme une  échappatoire à une routine de vie, puisque les individus ont besoin autant de  la socialisation que de la sociabilisation qu'un événement apporte.
Posons à ce propos, la question  suivante : un événement répond-il á un besoin sociétal ?
Pour répondre avec compréhension et, un tant  soit peu, précision, il faudrait reconstituer la pyramide des besoins selon  MASLOW et en faire la relation et l'application avec l'événementiel. Rappelons  qu'Abraham MASLOW[21],  psychologue américain, avait proposé une classification[22] des  besoins en cinq niveaux : 
    1.             Physiologiques : relatifs à  la survie de l'espèce, donc manger, boire, respirer et sexe
 2.             Sécuritaires : Relatif à la protection et à la  sécurité, donc habits, maisons, armes, … banques et assurances, 
  3.             D'appartenance : besoin de relations, d'échanges et de  participations à des unités sociales, communautés, collectivités et nation,  l'homme ne pouvant vivre en solitaire
 4.             D'estime : Besoin d'être reconnu dans ses actes, d'être  apprécié et aimé autant que celui d'aimer, d'apprécier et de reconnaître,  
 5.             De réalisation et de développement personnel : faire,  créer, réaliser quelque chose qui reste et qui soit bénéfique à un entourage,  une collectivité, une communauté, etc.
Tableau 1 – La pyramide des besoins selon MASLOW.
Dans le tableau qui suit, nous avons tenté de  faire un argumentaire réunissant l'approche psycho-sociale, les types de  besoins selon la classification de Maslow et l'approche évènementielle. 
Nous obtenons un élément de travail  comparatif fortement utilisable dans la constitution d'une approche marketing  de l'évènementiel :
| 
APPROCHE 
PSYCHO-SOCIALE | 
TYPES 
DE 
BESOINS | 
RÉPONSE | 
APPROCHE 
ÉVÉNEMENTIELLE | 
| 
Réaliser et laisser quelque chose de    bénéfique à la société, à la science et à la civilisation. 
Développement et affirmation des valeurs et    des croyances | 
BESOINS 
DE    RÉALISATION ET DE DÉVELOPPEMENT 
PERSONNELS | 
Marquer par un événement un rappel    d'existence, de réalisation, de continuité et de créativité constante. 
Inspirer et affirmer une confiance dans    l'institution. | |
| 
Aimer et être aimé 
Être reconnu et apprécié 
Défendre et soutenir 
les valeurs 
et les croyances | 
BESOINS    DE RECONNAISSANCE ET 
D'ESTIME | 
ACTION | 
Réussites et créativité continue, 
Reconnaissance, notoriété, 
Participation et engagement | 
| 
Appartenir à un être, un groupe, une    collectivité, une communauté, une nation. 
Partage de valeurs et de croyances. | 
BESOINS 
D' 
APPARTENANCE | 
Appartenir à un processus constant de    développement de culture, de technologie, de communication et de civilisation,    autant que professionnel | |
| 
Protection individuelle et groupale, 
Prévision et prévention 
Soutien de valeurs et de croyances | 
BESOINS 
DE 
SÉCURITÉ | 
PRODUITS 
ET 
SERVICES | 
Technologie avancée, recherche et diffusion    des connaissances, 
Apprentissage et enseignement continus | 
| 
Survie et continuité, 
Fondement des valeurs et des croyances | 
BESOINS 
D'ORDRE 
PHYSIOLOGIQUES | 
PRODUITS | 
Expositions, 
exhibitions, conférences, séminaires, etc. | 
Tableau  2 – Argumentaire comparatif entre besoins et évènements. (Tiré de ISSA M-J –  Mémoire Master – Université Saint-Joseph – Beyrouth Liban - 2011)
Dans l'observation de ce tableau, nous  remarquons que la troisième colonne a pour titre « Réponse ». Expliquons-nous :  en faisant référence à l'utilisation de la pyramide des besoins suivant Maslow[23], et  selon l'approche classique du marketing-produit, nous remarquons trois éléments  d'importance :
Ø  Le premier considère qu'au niveau 1 de la pyramide, la  satisfaction des besoins d'ordre physiologique dépend généralement de produits tangibles 
Ø  Le second niveau, traitant des besoins d'ordre  sécuritaire, dépend de produits  intangibles que l'on nomme services  qui constituent tout ce qu'une entreprise pourrait proposer comme assistance,  ou accompagnement, aux individus consommateurs autant qu'aux entreprises, 
Ø  Le troisième niveau, par contre, pose un problème de  taille : existe-t-il un produit ou  un service qui puisse satisfaire un besoin d'ordre d'appartenance, d'estime et  de reconnaissance ou de réalisation personnelle ? Non ! Par  contre l'élément action existe dans  le sens où : C'est par l'action que  l'on confirme une appartenance, que l'on est estimé et reconnu par un groupe et  que l'on réalise quelque chose.
Il y a donc à considérer trois éléments dans l'approche marketing à concevoir dans la  réponse aux questions que pose la pyramide des besoins de Maslow : le produit, le service et l'action. Ainsi,  réaliser un événement répond, d'une manière comme d'une autre, à un besoin  sociétal puisqu'il va mettre en relief la présentation de produits et de  services par l'entreprise nécessitant une action relationnelle autant de  l'entreprise que de l'individu-consommateur. 
L'événementiel répond donc au besoin de  connaître, de savoir, de découvrir, de développer ses connaissances et sa  culture et, au minimum savoir ce qui se  passe, ce qui se réalise, ce qui est fait dans les différents domaines de  la vie quotidienne.
Dans le concept marketing de l'événementiel,  il est donc important de positionner  l'événement et ses divers impacts sur les individus, autant que sur les  entreprises, afin de marquer une  identité et un caractère à ce que l'homme apporte à son entourage, proche ou  lointain.
Qu'est-ce-que  le positionnement ?
Positionner: 
Ø  Mettre en position, c.-à-d. donner une place,  un rang avec une précision imposée
Ø  Déterminer la situation d'un produit, d'une  marque, d'une entreprise ou des consommateurs sur un marché par rapport à une  concurrence,
Position: 
Ø  Place occupée par rapport à ce qui est autour,
Ø  Emplacement occupé par une formation militaire en  opérations, 
Ø  Emplacement occupé par une entreprise en opérations,
Ø  Situation sociale, administrative,
Ø  Attitude physique,
Ø  Etc.
Se positionner:
Ø   Se placer en un lieu, à un rang précis, déterminé
Nous pourrions conclure de ces définitions que le positionnement est  mettre en relief  quelque chose qui  existe et qui prend sa place dans un ensemble d'activités sur un marché, à la  différence près qu'il s'accompagne d'une certaine communication.
Cependant, il n'existe donc pas seulement UN positionnement, mais DES positionnements puisque on va positionner quelque chose par rapport à un, (ou des) élément(s) de référence :
- La société, quand il s'agit de positionner un élément humain.
- Le marché, quand il s'agit de positionner les entreprises,
- L'économie nationale, quand il s'agit de chiffrer la productivité,
- La concurrence quand il s'agit de placer un produit ou une marque à un rang précis,
- Etc.
On parlera donc de  positionnement:
Ø  Perçu, quand il  s'agira de la société et de la notoriété
Ø  Voulu, quand il  s'agira de marché, d'économie et de concurrence
Pourquoi positionner un évènement ?
La réponse est toute simple : il s'agit de marquer les esprits sur quelque  chose qui se passe !  Au niveau de l'événement, il existera donc  un positionnement :
- De lui-même, par rapport à d'autres événements en cours,
- Au niveau de la perception des critères de Qualité dans ce qui est proposé
- Au niveau de l'échelle de valeurs et de croyances apportées,
- D'un public curieux et toujours friand de nouveauté.
Le positionnement  est une arme de concurrence effective à condition qu'elle soit bien pensée et  bien appliquée. D'autre part, les différents publics fréquentant ces  manifestations ont une capacité mémorielle limitée et, face à une surabondance  d'informations, une cannibalisation de l'information apparaît. L'importance du  positionnement réside donc dans l'atteinte d'objectifs bien définis :
Ø  Eviter l'oubli, 
Ø  Concurrencer, 
Ø  Gagner et garder un plus grand nombre de participants, 
Ø  Assurer une continuité, 
Ø  Conserver une stabilité de croissance,
Ø  Se projeter dans le futur
Il s'agit donc d'impressionner afin que la  mémorisation soit plus permanente !
La stratégie de positionnement
Une stratégie est  la mise en œuvre d'une série d'actions qui aideront à atteindre des objectifs  fixés par une entreprise. C'est un plan qui intègre des buts, des politiques et  des actions dans une totale cohésion et chronologie. 
La stratégie de  l'événementiel peut se baser sur: 
Ø  Des facteurs et  des variables qui garantissent la réussite du plan, 
Ø  Des ressources  disponibles dans l'entreprise, (matérielle, physique, financière et humaine), 
Ø  Un marché déjà  familier avec ce genre d'activité, et prédisposé à venir le voir,
Ø  Des individus  prédisposés à en connaître plus, 
Comment ? Le  positionnement est généralement obtenu grâce aux facteurs suivants:
Ø  Forte campagne de  Publicité
Ø  Forte promotion de  l'événement
Ø  Diverses activités  de marketing
Ø  Renforcement de la  notoriété de l'entreprise organisatrice
Ø  La perception  d'avantages physiques et psychologiques
Ø  Etc…
Il faut aussi  savoir la place que prend un événement dans l'esprit du consommateur :  c'est un ensemble de perceptions, d'impressions et de sensations grâce à des  attributs, des propriétés et des performances qui sont supposés augmenter le  degré de satisfaction. L'objectif est de pouvoir créer une échelle de valeurs  et de croyances dans l'esprit de l'individu afin de :
Ø   Faciliter la mémorisation
Ø   Créer des réflexes rationnels de participation
Ø   Associer événement à entreprise
Ø   Renforcer la notoriété de  l'entreprise
Proliférer les valeurs et les croyances de  l'événement permettent à l'entreprise organisatrice de proposer quelque  chose de différent, sinon d'innovateur, à des individus en quête de nouveau, dans  l'objectif de concevoir et de conserver une relation de fidélisation à long  terme. Il ne s'agit pas de proposer un événement pour curieux seulement, mais  d'offrir une promesse, un espoir, une satisfaction, un rêve, une réalisation.
Il faut aussi  considérer que l'événement est:
Ø  Une promulgation  d'une image sociale, autant pour l'entreprise que pour le participant
Ø  Un positionnement  de soi-même,  professionnel et surtout  social,
Ø  Une adhésion à des  valeurs que l'on identifie et que l'on intériorise,
MOTIVATIONS ET STIMULATION DANS L'EVENEMENT
Les raisons d'agir  sont diverses et elles sont influencées par les   différents facteurs des environnements dans lesquels l'homme évolue. 
Ø  Quand elles sont personnelles  elles prennent le nom de motivation,
Ø  Quand elles sont externes  elles  prennent le nom de stimulation.  
La motivation
Quand on parle de  motivations, on perçoit le sens de facteurs qui poussent à l'action. Ces  facteurs sont de trois niveaux : 
Ø  La reconnaissance  des raisons justifiant l'action : Pour Quoi ?  (Objectifs)
Ø  La prise de  conscience des raisons d'action: Pourquoi?   (Justificatifs)
Ø  L'impulsion de  l'acte sans possibilité de définir les raisons d'action.
Il existe différents types de motivations.  Parmi elles nous retiendrons les motivations d'ordre :
Ø  Économique : recherche de  nouveaux styles de vie sociale, économique ou culturelle, en fonction de revenu  et des dépenses individuelles
Ø  Égoïste : santé, hygiène,  loisirs, sécurité, appartenance, domination, identification, développement  culturel personnel, etc.
Ø  Altruiste : participation  sociale, bénévolat, mécénat, sympathie, désir de protéger, de se dévouer,  etc... 
Et à titre personnel :
Les motivations de  réalisations et de compétences qui  entraînent créativité, productivité, prises de  décision et action immédiate : 
Ø  Recherche de considération et  d'équité sociale et professionnelle, Appréciation recherchée, voulue, poussée,  créée, parfois imposée, qui entraîne une attention prêtée à des détails de  second ordre, 
Ø  Encouragement, engagement et  participation au travail d'équipe : leadership et coaching. Reconnaissance  sociale, équité professionnelle, mais recherche de situations difficiles à  résoudre par des compétences déjà reconnues.
Ce qui traduit un  besoin impératif de reconnaissance de situation professionnelle ou sociale. Donc  image de soi agrandie et projetée sur un ensemble.
La stimulation
Tout événement, pour qu'il marche doit considérer les points  suivants :
1 - L'intérêt :  Qu'apporterait-il à l'individu commun dans sa vie quotidienne ? En fait,  il faudrait réfléchir à deux types d'intérêt : celui de l'entreprise  organisatrice et celui de l'individu. Ainsi deux types principaux d'intérêt se  présentent :
Ø  En premier lieu, l'entreprise a intérêt à se  mettre en valeur et exposer ses réalisations. A travers cette mise en relief,  elle va créer une communication forte afin de mieux se faire connaître et  mettre à jour les raisons économiques, sociales et culturelles de ce qu'elle produit.  
Ø  En second lieu, tout individu ressent ce besoin  intrinsèque d'évolution en connaissances et en pratiques. Il a donc besoin de  s'informer, de voir, de toucher, d'essayer, de goûter, etc. Il a donc intérêt à  fréquenter les événements qui sont à l'affiche.
2 – La découverte :  Découvrir c'est faire connaissance avec quelque chose de nouveau ou d'innovant.  
Ø  Une entreprise recherche l'innovant pour développer ses  différentes raisons économiques et financières, autant que concurrentielles et  compétitives,
Ø  Un individu recherche constamment tout ce qui pourrait  améliorer sa vie, sur les plans économique, financier, social et culturel.
Ces deux entités (entreprise et individu) ont  besoin de stimuler, d'être stimulées et d'agir en conséquence.
Ø  Pour l'entreprise : d'un côté il s'agit de stimuler  l'acte d'achat, d'utilisation ou de participation de l'individu et, de l'autre  par une connaissance plus profonde du comportement de vie de l'individu, être  stimulée à concevoir ce qui réellement va faciliter  la vie de l'individu.
Ø  Pour l'individu : d'un côté il sera stimulé par ce  qui est nouveau autant matériel que culturel et, de l'autre, stimuler  l'entreprise par l'envie de concevoir des réponses à ses attentes en termes de  styles de vie (produits innovants), de qualité de vie (marques et symboles  sociaux) et d'art de vivre (vivre avec les produits que l'on choisit parce  qu'on les aime – motivations purement égoïstes).
Quelle que soit la stimulation à considérer,  pour qu'elle donne des effets positifs, elle a besoin d'une communication forte  et basée sur les réalités des attentes autant de l'entreprise que celles de  l'individu.
D'où  l'importance de l'événementiel !
MANAGEMENT ET ÉVÈNEMENTIEL
Tout événement depuis sa conception première,  c'est-à-dire l'idée conductrice, et souvent originale, a besoin d'une approche  managériale basée sur les fonctions classiques de gestion. Ces fonctions  s'appliquent pratiquement à tout puisqu'aujourd'hui on parle de gestion des  entreprises, de gestion des projets, de gestion des stratégies autant que de  gestion stratégique, etc.
Ces fonctions sont au nombre de quatre et  montrent une indépendance d'action, une dépendance en continuité et une  interdépendance pour que le projet, la stratégie ou la gestion même de l'entreprise  aboutissent aux résultats escomptés. Elles se définissent comme suit :  Planification, Organisation, Direction et Contrôle.
LA PLANIFICATION
La  planification[25]  est probablement l'élément le plus important dans la fonction d'administration  des entreprises, ou fonction dite de gestion. Elle met en valeur la pensée  préparatoire des activités de l'entreprise. Elle répond à des besoins internes  et externes de l'entreprise, par une détermination des objectifs à atteindre et  par une définition de la manière de les réaliser et des moyens à utiliser.
Elle  prend en considération plusieurs éléments comme :
Ø  La définition de l'activité choisie : cette activité doit  être conçue en fonction du ou des besoins d'un public, et de sa rentabilité.
Ø  Le choix des objectifs : un objectif est un résultat  qu'une entreprise projette de réaliser dans une période de temps déterminée.
Ø  Les résultats prévus, en termes financiers, d'abord, en termes  de notoriété ensuite.
Ø  Le choix des stratégies : l'ensemble des activités qui  permettent l'atteinte des objectifs. La stratégie d'atteinte des objectifs, ou  stratégie externe, doit aller de pair avec une stratégie dite interne  d'information et de stimulation des ressources humaines
Ø  Les moyens mis en œuvre, dont elle dispose en termes de  ressources statiques, mobiles et stratégiques.
La  planification est dépendante de deux groupes de facteurs importants : 
1.     Les facteurs  internes délimitant les possibilités, les compétences, les capacités de  production et de productivité existantes, 
2.    Les facteurs  externes représentés par sa perception et sa compréhension des environnements  avec lesquels elle est en contact actif, les transactions économiques qu'elle  crée, ou passif, par la notoriété dont elle jouit.
Réussir  c'est savoir penser à l'avance les moyens du «comment-faire». Ce comment-faire  est dépendant du «savoir-faire» de l'entreprise qui est un ensemble de  connaissances, de spécialisations, d'expertises, de compréhension de la  dynamique des marchés, de maîtrise de techniques et de technologie, et de  visions futures. Cependant, il faut considérer le fait que ce «comment-faire»  et ce «savoir-faire» sont dépendants du «vouloir-faire» de l'Entreprise.
Dans  le cas de l'événementiel, il s'agira donc de :
a- Planifier les fonctions de gestion de  l'événement : 
Ø  L'organisation de l'événement: Comment structurer l'événement et  diviser le travail suivant les différentes activités le composant, en tâches  complémentaires et synchronisées.
Ø  La direction de l'événement: Comment structurer les activités en  termes de gestion du personnel et des moyens et tout orienter vers les  objectifs à atteindre.
Ø  Le contrôle de l'événement: Comment évaluer des situations, des  résultats, et comment calculer le terrain parcouru vers l'atteinte des  objectifs.
b-   Planifier les fonctions de commercialisation ou répondre à des besoins  externes:
Ø  La  Production : définir les besoins de l'événement en  termes de ressources, de personnel, de conférences, etc. et définir les  modifications possibles à apporter aux activités proposées, (Stratégies  d'adaptation et de développement), 
Ø  La  distribution : distribuer les activités suivant un ordre  chronologique, distribuer rôles et responsabilités aux  participants-organisateurs, etc.
Ø  La Vente : définir en termes marketing les frais qui seront  imputés autant aux participants qu'au public (frais d'entrée, de participation,  etc.)
Ø  La  Communication : stratégies d'information et de stimulation  de l'événement, les stratégies d'adoption par la mise en place d'activités de  publicité, de relations publiques, de promotion des ventes, de promotion de  produits, de vente personnelle et de patronage d'événements, 
c-   Planifier les besoins en ressources : 
Ø  Statiques : Ressources Physiques comprenant les emplacements et  leur mise en condition de réception des activités prévues
Ø  Mobiles : Ressources Financières composées du total des  investissements et des profits générés par les activités commerciales qui  pourraient résulter de l'événement,  et  les Ressources Matérielles composées par le type d'équipement nécessaire á  l'ensemble de l'événement,
Ø  Stratégiques : les Ressources Informatives ou ensemble des données  récoltées sur un marché nécessaires à la compréhension des besoins, tendances  et préférences en activités événementielles, auxquelles on ajoute la quantité  d'informations que les organisateurs doivent diffuser afin de faciliter la  promotion de l'événement, et les Ressources Humaines ou l'ensemble des  personnes travaillant dans la réalisation et divisé suivant une structure  hiérarchique de postes suivant un groupe de conception des activités,  (les exécutifs), et un groupe d'application  des concepts de ces activités, (les exécutants).
Cependant,  la fonction de Planification se saurait être complète si elle n'inclue pas la  sous-fonction d'anticipation. Anticiper  c'est déjà pouvoir prévoir ce qui  pourrait arriver. Il s'agit donc de devancer les événements futurs. Penser donc aux obstacles, contraintes et  difficultés qui pourraient émerger dans l'application des décisions prises. 
Il  s'agit avant tout, de mettre tous les atouts de son côté afin de réussir  l'événement que l'on se propose de réaliser. 
Part  de l'Intelligence dans la fonction de Planification :
Pour  qu'un évènement réussisse, il est indiscutable que la phase de planification  soit la phase la mieux conçue. Elle fera donc appel à une collectivité d'intelligences  qui comprendra, entre autres formes d'intelligences :
Ø  L'Intelligence Planificative : Penser et concevoir  un évènement dans une réussite totale. Il est donc important de savoir ce qui intéresse, d'un côté, et ce qui pourrait intéresser, d'un autre,
Ø  L'Intelligence Planificatrice dont le rôle principal est  de concevoir le quoi de l'intérêt et  de le mettre en place, 
Ø  L'Intelligence Anticipative afin d'étudier les résultats non  pas espérés mais réaliser, autant que la réaction d'un public et d'une  concurrence toujours à l'affût d'idées nouvelles souvent inspirées par ce  qu'une entreprise fait,
Ø  L'Intelligence Relationnelle qui va concevoir les liens  de coordination entre activités, éléments et objectifs, 
Ø  Etc.
L'ORGANISATION
Cette  fonction est assez particulière. Elle consiste à mettre en ordre, et par ordre,  les activités décidées lors de la phase de planification. Une synchronisation  des actions est nécessaire afin de constituer un plan de travail qui permette à  l'évènementiel d'être actif.
Dans  cette phase, l'important est surtout de voir si les moyens de réalisation de  l'événement, dont dispose l'entreprise, sont suffisants. Dans le cas contraire,  il faudra définir les nouveaux besoins en ressources diverses. La distribution  des rôles et la synchronisation sont, ici, déterminants du succès ou de l'échec  de l'événement. 
La  mise en place de tous les acteurs, facteurs et moyens est primordiale avant  qu'il n'y ait décision de commencer le travail effectif.
Part  de l'Intelligence dans la fonction d'Organisation 
Cette  fonction a aussi besoin du concours d'une autre collectivité d'intelligences,  dont les principales seraient :
Ø  L'Intelligence Organisative : Concevoir avec  efficience, autant qu'efficacité, la partie pratique, c'est-à-dire la mise en  place et en ordre de ce qui a été décidé auparavant, 
Ø  L'Intelligence Organisatrice, qui elle aura à s'occuper  de la synchronisation et de la coordination des actions sélectionnées, 
Ø  L'Intelligence Organisationnelle autant que  l'Intelligence d'Organisation, qui va mettre en concours toutes les compétences  de l'Entreprise, 
Ø  L'Intelligence Relationnelle qui va consolider la  coordination des activités choisies en créant les liens conséquents avec  l'esprit et les résultats escomptés, 
Ø  Etc.
LA DIRECTION
 L'importance de cette phase réside dans  l'orientation que l'on veut donner à  l'activité décidée. Cette orientation est double :
    1.             Vers les  objectifs pris en compte et décidés, donc assurer une continuité régulière dans  l'application des décisions, 
 2.             Vers la  synchronisation des équipes de travail afin d'assurer une complémentarité des  actions à entreprendre.
LE CONTROLE
Il  s'agit, dans cette phase, de vérifier:
Ø  Si tout a été  décidé correctement
Ø  Que tout est conforme à l'objectif que l'on veut atteindre
Ø  Que tous les moyens ont été réunis
Ø  Que rien n'a été laissé au hasard ou oublié
Ø  Que tout est en place et prêt à agir, 
Ø  Etc.
C'est surtout  à l'Intelligence Stratégique[26] que l'Entreprise devra le succès de l'évènement  qu'elle compte réaliser. Cette forme d'Intelligence va lui donner les éléments  d'une réflexion stratégique pour que cet événement fasse long feu dans la  mémoire d'un public et soit, indirectement, un exemple de conception  stratégique d'une activité de communication porteuse. 
En conclusion,  et au lu de tout ce qui précède dans cet article,  il est inévitable de dire que l'événementiel  est une application active de l'Intelligence Collective !
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[4] SEWELL W. Jr., (1996) - «Three temporalities: toward a sociology of the event », in Terence  J. Mac Donald  - (1996.), - The historic turn in the human sciences -  University of Michigan Press, Ann Arbor. P.245-280.
[5] SEWELL W. Jr., (1996) – opcit  - . p.262
[6] Ed. 1964 
[7] Article tiré du magazine Stratégie n°1415, le  25/05/2006
[8] LOGOVOY, C., et HUISMAN,  D., (1980), "Traité de relations publiques » - (Paris : PUF)
[9] Tiré du cours LES RELATIONS PUBLIQUES –  Jean-Claude BOULOS – Université Libanaise – Faculté d'Information et de  communication – 1984.
[10] PR for Dummies – Eric Yaverbaum - p. 8
[11] KOTLER P., DUBOIS P. - Marketing Management– 11ème édition – Ed Pearson  Education – France.- Page 626.
[12] BOULOS J.C., - « Les  Relations Publiques » - Cours donné à l'Université Libanaise – 1983.
[13] BABKINE A., ROSIER A., (2011) - « Réussir  l'organisation d'un évènement » -  Ed.  EYROLLES.
[14] CLAVEAU P.,  (2005) - « Management  de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les  entreprises » - (n.d.)
[15] GOULD S.J., (1989) - Wonderful life: the burgess shale and the nature of history -  New-York, W.W.  Norton.
[16] SEWELL W. Jr., (1996) - «Three temporalities: toward a sociology of the event », in Terence  J. Mac Donald  - (1996.), - The historic turn in the human sciences -  University of Michigan Press, Ann Arbor. P.245-280.
[17] SEWELL W. Jr., (1996) – opcit  - . p.262
[18]  DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., (2012) -  « Comment organiser un  évènement ? », Editions Du Puits Fleuri.
[19] Boite d'événementiel en Australie,  http://www.dco-australie-event.com/
[20] Marketing Magazine,  n*58, 1er mars 2011
[21] Abraham Maslow (1908 - 1970)  est un célèbre psychologue américain,  considéré comme le père de l'approche humaniste,  surtout connu pour son explication de la motivation par  la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins.
[22] Maslow, A. H.  (1943). - A theory of human motivation  - Psychological Review, 50(4), 370-396. doi:10.1037/h0054346
[23] OPCIT
[24] LAROUSSE – Ed 2010
[25] Tiré et  adapté de KHADIGE C., (2005) – Collectivités d'Intelligence et Planification  -     cgcjmk.blogspot.com
[26] Nous attirons, ici, l'attention du lecteur  sur la signification que nous avons donné dans notre glossaire des  qualificatifs multidimensionnels de l'Intelligence, (voir cgcjmk.blogspot.com).  L'Intelligence Stratégique permet à une entreprise de concevoir et de mettre en  application des stratégies diverses dans l'atteinte de ses objectifs. Ce qui  n'a rien à voir, avec la définition d'autres auteurs sur cette forme  d'intelligence qui est un concept de collecte d'informations et qui se  rapproche aussi le celle de l'Intelligence Economique qui, au fond, ne sont  qu'un développement peut-être plus scientifique de la recherche marketing. 
 
